hjh

Nouveauté 2020 !
L'atelier des Eaux Botaniques 

Marque engagée, Yves Rocher défend une beauté toujours plus respectueuse des femmes et de la planète. Portée par ces valeurs, la marque de beauté préférée des français a choisi d’internaliser la production des eaux végétales (ou hydrolats) issues de ses plantes locales cultivées en agriculture Bio et en agroécologie à La Gacilly. L’Atelier des Eaux Botaniques Yves Rocher vient ainsi compléter de façon cohérente la chaîne d’expertises de La Gacilly, unique et vertueuse, de la graine au produit de beauté. 

À La Gacilly, UN NOUVEAU MAILLON à la chaine d'expertises
Yves Rocher, 100% LOCAL

Soucieuse d’améliorer continuellement son empreinte carbone et de développer son modèle unique sur le territoire de La Gacilly,
Yves Rocher a choisi d’internaliser la production de ses eaux végétales (ou hydrolats), qui étaient jusqu’ici distillées dans la Drôme.

Ainsi est né l’Atelier des Eaux Botaniques, la première unité de production d’eaux végétales 100% Yves Rocher, 100% locale ! L’Atelier des Eaux Botaniques s’inscrit dans la continuité de notre système agronomique basé sur l’agroécologie, qui vise à préserver le plus possible l’environnement et à favoriser la biodiversité. 

Il est implanté à La Gacilly, sur le site historique de La Croix des Archers, visible depuis le Jardin Botanique Yves Rocher grâce à de grandes baies vitrées. Il répond ainsi à notre volonté de transparence et de partage avec nos visiteurs, toujours désireux d’en savoir plus sur la Marque.

UN APPORT STRATÉGIQUE IMPORTANT

L'Atelier des Eaux Botaniques a été créé à La Gacilly pour anticiper l’avenir et répondre à des enjeux stratégiques pour Yves Rocher :

  • Valoriser notre filière végétale locale
  • Réduire nos émissions de CO2 dues aux transports (- 45000 km/an).
  • Travailler en collaboration avec le service I&D pour tester et développer de nouveaux extraits végétaux à intégrer sous forme d’hydrolats dans les formules cosmétiques Yves Rocher.
  • En devenant extracteur, renforcer notre maîtrise de la chaîne de production et notre différenciation « de la plante à la peau ».

Schéma montrant le fonctionnement de l'Atelier des Eaux Botaniques >

De NOS CHAMPS DE FLEURS à L'EAU BOTANIQUE YVES ROCHER

L’eau végétale est un produit fini de plus en plus recherché par les clientes pour sa naturalité et ses bénéfices cutanés, mais aussi une matière première pour nos produits de Cosmétique Végétale©. Chez Yves Rocher, la production des eaux végétales commence dans nos champs Bio de La Gacilly cultivés en agroécologie, puisque c’est ici, sur place, que poussent les plantes qui vont être distillées.

Ainsi, l’Atelier des Eaux Botaniques produit depuis le printemps 2020, les eaux végétales de Bleuet, de Camomille Romaine, de Camomille Matricaire et de Menthe poivrée, qui vont, soit entrer dans la composition de nombreux produits de beauté Yves Rocher, soit être commercialisées en tant que produits finis. C’est le cas de l’eau végétale de Bleuet, reconnue pour ses vertus apaisantes, proposée dès septembre 2020.

Ces eaux végétales constituent les actifs de nombreux produits Yves rocher : la gamme Sensitive Camomille pour l’eau végétale de Camomille matricaire, la nouvelle gamme Pur Bleuet pour celle de Bleuet, les masques purifiants pour celle de Menthe poivrée, tandis que l’eau végétale de Camomille romaine entre dans la composition de nombreuses autres gammes... que vous pouvez retrouver dans votre boutique Yves Rocher.

Un Hydrolat, qu'est-ce-que c'est ?

Les hydrolats sont des eaux gorgées de composés aromatiques. Ils sont obtenus en même temps que les huiles essentielles, lors de la distillation des plantes à la vapeur d’eau. L’hydrolat est la phase aqueuse récoltée à la sortie de l’alambic à la fin de la distillation.

À l’Atelier des Eaux Botaniques, nous distillons les feuilles de menthe ainsi que les sommités fleuries de bleuet, de camomille romaine et de camomille matricaire (la sommité fleurie étant la partie de la plante qui comprend la fleur accompagnée d’une partie de la tige) car leurs propriétés sont présentes dans l’ensemble de la plante. Nous ne produisons donc pas d’eaux florales à proprement parler, mais plutôt des « eaux botaniques », ou « eaux végétales », le terme « hydrolat » pouvant également être employé.