emmanuel berthier

Tête à tête avec la nature...

Emmanuel Berthier, PHOTOGRAPHE NATURALISTE passionné, nous livre sa vision du métier…  Avant de nous embarquer en stage photo nature dans le cadre du Festival Photo La Gacilly.

 

  • D’où vient votre passion pour la photo naturaliste ?
    "Depuis tout gamin. J’ai grandi dans la campagne vannetaise où je passais mon temps à observer la nature. Il m’arrivait même d’emprunter le caméscope familial pour filmer des ragondins ! C’est vite devenu évident de travailler au contact de la nature. J’ai fait des études dans ce sens et je me suis lancé dans la photo, en parallèle. Avant d’être photographe, j’ai été garde du littoral pendant trois ans. C’est donc vraiment la nature qui m’a amené à la photo."
     
  • Quel est le secret d’une belle photo de nature ?
    "De bien connaître son sujet. On travaille sur du vivant. Il faut donc du temps, et de la patience, pour approcher et photographier les animaux sans les déranger. Le mieux, c’est le matin et le soir. C’est à ces moments qu’ils sont les plus actifs, et que les lumières sont les plus belles. La base d’une bonne photo !"
     
  • Votre spot préféré sur le territoire de La Gacilly ?
    "Les Marais de Glénac (également appelés Mortier de Glénac, ndlr). Je les ai découverts dans le cadre d’une commande pour le Festival Photo La Gacilly et j’ai eu un vrai coup de cœur. On a l’impression d’être ailleurs, et les lumières y sont sans cesse changeantes. Sous la brume, le site est encore plus mystérieux !"
     
  • Est-ce là que vous nous emmenez en stage photo ?
    "Oui, et il faut être matinal pour assister au lever du jour sur les marais ! Lampe frontale sur la tête, on embarque de nuit sur les canoës et on assiste au réveil de la nature, sur fond de chant des oiseaux. On fait surtout des photos d’ambiance, en incluant quelques espèces qui passent par là, cygnes, ragondins… En totale immersion, exactement comme je le fais moi-même !"

Envie de photographier la beauté à l’état brut ? З dates à retenir : 
Le 29 juin à Glénac, le 7 août à Branféré (195€/pers.)
Les 14 et 15 septembre à Glénac (290€/pers.)
Départ à l’aube. Places limitées. Informations et inscriptions : 02 99 08 68 00
www.festivalphoto-lagacilly.com