yvesrocher-coulisses

Inside Yves Rocher

Bienvenue à La Gacilly, berceau de la Marque Yves Rocher. Il y a tout juste 60 ans, un homme visionnaire, respectueux des femmes et amoureux de la nature, créait dans ce petit coin de Bretagne une grande marque de beauté qui, depuis, a fait le tour du monde. C’est donc tout naturellement ici que vous accueille sa Maison de Marque : la Maison Yves Rocher. C’est aussi à La Gacilly que nous souhaitons partager avec vous notre passion de la nature, en vous permettant de découvrir « de l’intérieur » notre expertise du végétal et nos engagements pour la biodiversité.

 

A la Maison Yves Rocher un Musée Immersif étonnant
Pour se faufiler dans les coulisses de la Marque

Un pépiement d’oiseaux, des bancs en forme de feuilles, des écrans qui s’ouvrent tels des pétales…
Le Musée Immersif Yves Rocher est un hymne à la nature !

Les unes après les autres, les cinq salles du parcours réservent bien des découvertes. On feuillette l'histoire d’Yves Rocher, on se laisse conter le génie du végétal, on pénètre les coulisses du process de fabrication d’un produit de beauté, on remonte aux débuts prometteurs de Monsieur Yves Rocher il y a tout juste 60 ans, son grenier familial jusque dans ses moindres grincements… Le tout à grands renforts de jeux de lumière, de mapping vidéo et autres effets high tech. Bluffant. Ce voyage sensoriel dans l’univers Yves Rocher ne peut s’achever qu’avec celles qui l’ont tant inspiré : les femmes. Quatre lauréates du prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher nous racontent leur approche du monde. Belle, forcément !

 

Là où la biodiversité est reine…

Partout dans le monde, la biodiversité a plus que jamais besoin que l’on prenne soin d’elle.
Qu'en est-il dans les champs Yves Rocher de La Gacilly, au Jardin Botanique et jusque dans les sites de fabrication des produits de beauté ?

Eh bien, le vivant y est étudié, préservé et chouchouté… avec passion. Au départ, une évidence présente dans l’ADN de Yves Rocher depuis toujours : la nature est notre futur. C’est pourquoi, en tant que botaniste, cultivateur, récoltant, fabricant et distributeur, la Marque met en œuvre de nombreuses actions pour inscrire son activité dans une démarche écologique favorable à la biodiversité.

Pour preuve, son service Agronomie est engagé dans une démarche agroécologique où agriculture et biodiversité sont un seul et même sujet. Ainsi sont cultivées, sur 60 ha à la Gacilly, les huit plantes emblématiques entrant dans la composition d’environ 30% des produits Yves Rocher : bleuet, calendula, camomille romaine, camomille matricaire, arnica, mauve, ficoïde et édulis, le tout 100 % Bio. Ces cultures s'inscrivent dans un système global complexe et riche visant à favoriser la vie du sol, les haies bocagères, les insectes, etc. Le Service Agronomie Yves Rocher est d'ailleurs investi dans des programmes de recherche scientifique sur ces thématiques. Et tous les sites industriels (La Gacilly, Rieux et Ploërmel), le Jardin Botanique, la Maison Yves Rocher et La Grée des Landes sont attestés Refuges pour la biodiversité par la LPO* !

Cet été, participez à des animations tous publics pour découvrir la biodiversité et apprendre à la protéger.

 

J'ai rendez-vous avec un jardinier botaniste !

« Voir une graine, parfois de la taille d’un grain de poussière, devenir un arbre ou une plante majestueuse, est vraiment magique. »

Joël Klutsch et Thierry Aleberteau partagent cet émerveillement et aiment le transmettre aux visiteurs du Jardin Botanique Yves Rocher. « Car le monde végétal est la part la plus importante de tous les écosystèmes ; sans lui, pas de vie animale sur terre. On ne peut donc pas tricher avec le végétal. Il faut en prendre soin. » En toutes saisons, ces deux jardiniers-botanistes veillent ainsi sur les 1 500 espèces végétales du Jardin Botanique Yves Rocher, dont certaines sont extrêmement rares. Une mission de préservation, d’étude et de sensibilisation qu’ils partagent avec toute une équipe.

 

5 bonnes raisons de vous rendre
au Jardin Botanique Yves Rocher cet été

1S’enrichir de savoir avec deux animations :
"Découverte animée : ce qui lie les hommes aux plantes »
« Génie du végétal : les super-pouvoirs des plantes » 

2Ouvrir ses sens en froissant les feuilles
des 100 variétés de Pelargoniums odorants

3Flânerdans la bambouseraie
et au gré des expositions libres.

4Ressentirpleinement la sérénité du jardin
pendant une séance de sophrologie, de Pilates, de yoga ou de tai chi. "
Expériences bien-être "

5Se faire maquiller 
et chouchouter dans la verdure. " Beauté au jardin "

 

Cliquez-ici pour découvrir
nos expériences estivales 2019

 

Renseignements et réservations :
La Croix des Archers – 56200 La Gacilly
Tél. +33 (0)2 99 08 37 36
Mail : contact@maisonyvesrocher.com
Site : www.jardinbotanique-yvesrocher.fr

Nombre de places limité pour l’ensemble des animations.
Pas d’animations les week-ends et jours fériés.