ss

LE JARDIN BOTANIQUE YVES ROCHER 

Sur les hauteurs de La Gacilly, le Jardin Botanique Yves Rocher nous conte les relations que tissent les Hommes et le Végétal, nous emmène en voyage des sens aux sources de l’expertise de la Marque, et nous guide vers la préservation de la biodiversité. Vous aussi, laissez-vous porter par la diversité de ses végétaux, son nuancier de couleurs extraordinaires, ses senteurs et ses textures…
Nos experts vous en disent plus > Vidéo du Jardin Botanique

Créé en 1975, le Jardin Botanique Yves Rocher s’étend sur 2 hectares, à La Gacilly, au cœur de la Bretagne. Ce véritable laboratoire à ciel ouvert à pour principales missions d’étudier, de préserver et de partager. 

Entre la bambouseraie et les allées du jardin à la Française, venez y découvrir les plantes de la cosmétique et de la parfumerie.
Admirez les plantes emblématiques de la Marque Yves Rocher - le calendula, la camomille, le bleuet, l’arnica..- et découvrez des collections uniques : Sa collection nationale d’Armoises, ses collections ethnobotaniques et exotiques, les plantes des filières végétales internationales d’Yves Rocher, les Pélargonium odorants…  

Le Jardin Botanique Yves Rocher c’est :  

  • 1 500 espèces végétales préservées, classées selon leurs utilités

  • Un « Jardin Hôte » pour les espèces menacées ou en voie d’extinction 

  • Un Refuge Biodiversité LPO 

  • Un lien avec 200 Jardins Botaniques à travers le monde 

  • Une Collection d’Armoises (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées), Adhérent du Botanic Gardens Conservation International et agréé Jardins Botaniques de France et des Pays Francophones  

  • Un laboratoire à ciel ouvert pour les 150 experts et la Recherche en Cosmétique Végétale 

ET EN CE MOMENT, QUE SE PASSE T-IL
AU JARDIN BOTANIQUE ?

 

DES GRAINES VOYAGEUSES !

Adhérent du BGCI (Botanic Gardens Conservation International) et agréé “Jardin Botanique de France et des pays francophones”, le Jardin Botanique Yves Rocher fait partie d’un réseau international de transferts de savoir et de savoir-faire. Il contribue ainsi aux échanges de semences à travers le monde, à la diffusion des ressources génétiques, facilitant la connaissance, l’acquisition et la sauvegarde des plantes.

 

APRÈS LA RÉCOLTE, LE PARTAGE !

Actrice de la conservation de la biodiversité végétale, l’équipe du Jardin Botanique Yves Rocher, récolte les graines de ses 1500 variétés de plantes. La récolte se réalise manuellement, du mois d'août à la fin du mois de novembre. Ces graines seront ensuite séchées puis triées en hiver. 

Tous les ans, après la récolte des graines, nos jardiniers, botanistes constituent le catalogue de semences ou index seminum pour le transmettre à leurs confrères du monde entier. Le réseau international comporte plus de 2 000 jardins botaniques, l’équipe gacilienne correspond avec plus de 150 d’entre eux, sur tous les continents.


>Je consulte l’INDEX SEMINUM 2021

Suivez toutes les coulisses de la Marque Yves Rocher La Gacilly
sur Instagram et Facebook  @YvesRocherLaGacilly