Tourisme et activités dans le Morbihan,
en Bretagne du Sud

La Gacilly

Festival photo La Gacilly

De juin  à septembre, La Gacilly devient chaque année une immense galerie photo à ciel ouvert. Les œuvres de professionnels, issus du monde de l’art et du photojournalisme, s’y exposent en grand format sur les murs, dans les jardins et les allées, ainsi que dans les villages  voisins, de Glénac à la Chapelle Gaceline. 

Accessible à tous et à toute heure, le Festival Photo La Gacilly nous conte les rapports entre l’Homme et son environnement autour d’un pays invité et d’une thématique environnementale. Il expose ainsi une photographie éthique, humaniste et empreinte de sens.

A l’initiative de Jacques Rocher, passionné et engagé, le Festival Photo La Gacilly voit le jour en 2004 et le succès est au rendez-vous : il est aujourd’hui la plus grande exposition de photos en plein air de France, avec environ 400 000 visiteurs par an.

Le Festival Photo La Gacilly

Les Artisans d'Art

« Cité des Métiers d’art », le village breton de La Gacilly rassemble de nombreux artisans depuis des décennies. Céramistes, sculpteurs, verriers, créateurs de bijoux, tapissiers, métalliers d’art, travailleurs du cuir ou encore fabricants de gourmandises…, découvrezles savoir-faire de ces véritables artistes au détourdes rues piétonnes fleuries qui mènent aux bords de l’Aff.

Rendez-vous au centre d’exposition La Passerelle de La Gacilly qui met également l’art contemporain à l’honneur ou encore la photographie à travers des expositions. Une étape immanquable pour les amateurs.

Rochefort-en-Terre

L’un des plus beaux villages de France, élu village préféré des français en 2016, vous accueille pour une escapade. Cité bretonne emblématique, Rochefort-en-Terre est un lieu de caractère chargé d’histoire, installé au cœur du Morbihan à 20 km de La Gacilly. Flânez dans ses ruelles pavées et fleuries, admirez ses maisons de pierre et celles à colombages, les remparts et le château, pénétrez dans les petites boutiques d’artisans d’art…

Paimpont et la forêt de Brocéliande

A quelques dizaines de kilomètres de La Gacilly, la Forêt de Brocéliande sera le décor de randonnées et de visites magiques ! Entre étangs et landes bretonnes, Brocéliande est un lieu mythique, où est née la légende du roi Arthur, de Merlin l’enchanteur, du chevalier Lancelot et de la Fée Viviane… Aujourd’hui, expositions, spectacles, randonnées guidées aux sons de la harpe sont organisés, pour le plus grand plaisir des petits et grands !

La Porte des Secrets

Découvrez la Forêt de Brocéliande comme vous ne l’avez jamais vue : l’expérience scénographique La Porte des Secrets vous transporte dans les univers de ce lieu magique, pour en percer les mystères. Installée dans l’ancienne abbaye de Paimpont, cette mise en scène vous conduit tour à tour dans l’atelier du garde forestier, à travers la forêt, dans la forge et à la rencontre de l’arbre maître. Une immersion de 40 minutes à la découverte des légendes bretonnes, à partager en famille ou entre amis !

Le parc zoologique de Branféré

A moins de 40 km de La Gacilly, ce parc animalier et botaniquerassemble près de 1200 animaux des cinq continents en semi-liberté, au cœur d’une nature préservée. Des animations ludiques et pédagogiques sont proposées toute l’année et un parc d’attractioncomblera les plus jeunes. Ce lieu accueille également l’école Nicolas Hulot, pôle éducatif dédié à la sensibilisation au développement durable et à la protection de la biodiversité.

Tropical Parc, un voyage autour du monde

A une quinzaine de kilomètres au sud de La Gacilly, la nature du monde entier se dévoile : flânez dans six jardins exotiques remarquables, admirez des végétaux d’ailleurs, des pièces artisanales des différents continents et des animaux du bout du monde… Saint-Jacut-les-Pins, le Tropical Parc vous offre un dépaysement total et une plongée unique dans un espace naturel qui vous invite à un voyage à travers le monde végétal de notre planète. Petits et grands apprécieront des décors gigantesques reconstitués qui vous emmèneront tour à tour dans un village indonésien, une ferme australienne, un espace jurassique avec dinosaures animés ou encore dans de grandes volières…  

loader

Découverte de Redon

Vannes et le Golfe du Morbihan

A moins d’une heure de La Gacilly, Vannes, capitale du Morbihan, déploie ses charmes. Ville d’Art et d’Histoire,elle séduit par son atmosphère unique. Ici, il fait bon flâner sur les quais, dans les rues fleuries de la ville fortifiée, ou encore sur les remparts du XIIIe siècle.

Partez respirer le grand air marin, sur la côte bretonne : le Golfe du Morbihan et ses 42 îles, entre paysage verdoyant et mer azur ; la presqu’île de Quiberon et ses plages de sable fin ou encore la ville de Carnac et ses champs de menhirs.

Rennes, capitale de la Bretagne

Offrez-vous une escapade citadine à Rennes, première ville de la région Bretagne. A 60 km de La Gacilly, Rennes est dynamique, festive, culturelle et paisible, et répond à toutes les envies : visites de musées et d’expos, pauses gourmandes dans les bars et restaurants, soirées dans l’une des nombreuses salles de concerts…

Ne manquez pas la place Sainte-Anne, ses terrasses et magnifiques maisons à colombages, le Marché des Lices, l’église Notre-Dame-en-Saint-Melaine ou encore le superbe parc du Thabor, un jardin à la Française de 10 hectares en plein centre-ville. Côté événements, rendez-vous aux festivals des Tombées de la Nuit, des Rencontres Transmusicales, Travelling, Mythos, des Coquecigrues pour les enfants ou encore Le Grand Soufflet…

Suggestions d'hébergement

La Grée des Landes,
Eco Hôtel Spa Yves Rocher

Installé sur les hauteurs du village de La Gacilly, La Grée des Landes, Eco Hôtel Spa Yves Rocher vous invite à prolonger l'experience Yves Rocher. Ici, la nature donne le ton et on l’écoute, la Natural Slow Life, guide vos journées et vous invite à prendre le temps… Prendre le temps de vous retrouver, de vous écouter, de vous ressourcer, de vous reconnecter avec la nature, pour revenir à l’essentiel, dans un écrin paisible, au cœur de la lande bretonne.

Soins et rituels beauté au SpaYves Rocher, moments de bien être à l’espace Wellness, promenades sur les chemins de la grée, dîner gastronomique à partir de produits bio et locaux  au restaurant Les Jardins Sauvages : ainsi se déclinent les plaisirs des sens, en toutes saisons et toutes occasions. Un art de vivre autour du monde végétal, dont Yves Rocher a le secret…

Rives Nature Cottages et Camping

A deux pas de la Maison Yves RocherRives Nature, sera le lieu de vos séjours détente, dans un îlot de verdure et de calme. Située sur les rives de l’Aff, cette hôtellerie de plein air vous permettra aussi de pratiquer des activités nautiques.

Donnez à votre escapade en Bretagne du Sud une couleur authentique et originale, grâce à la diversité des hébergements qui vont sont proposés : aux emplacements de camping et de camping-cars s’ajoutent des cottages, roulottes, tentes safari et lodges, pour des week-ends et vacances en osmose avec la nature…